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La campagne en 2019 : parole donnée aux acteurs du changement

Ce sont les individus qui font la différence : les écologistes, les défenseurs de la liberté d'expression, des droits des femmes... Dans le but de leur donner l'attention qu'ils méritent, nous nous sommes associés à l'un des plus grands artistes de hip-hop belges, Tourist LeMC. Nous sommes partis ensemble au Congo pour rencontrer ces acteurs du changement et écrire une chanson sur eux avec des artistes locaux : l'élément central d'une campagne dont le contenu ne manque pas de vous émouvoir. Tout comme son lancement lors duquel nous avons réduit plus de 350 images célèbres au silence, comme symbole contre la restriction de la liberté d'expression.

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Les résultats : tant la chanson que la machine RP ont tourné à plein régime

Oubliez toutes ces chansons de campagne épouvantables. Ubuntu est devenu un titre que les DJs de radio ont inclus sans gêne dans leurs playlists, ce qui a donné lieu à une énorme diffusion sur les ondes. Il a non seulement atteint la première place des hit-parades, mais Tourist LeMC l'a aussi chanté en ouverture de son concert à guichet fermé organisé dans la plus grande salle de concert du pays. Tous les revenus de cette chanson ont intégralement été reversés à 11.11.11.


Jouissant de l'attention des médias tant pour le lancement que pour la chanson, et ce, sur presque tous les canaux, l'effet RP de la campagne a représenté plus de 20 fois le budget média. Mieux encore : si l'on compte avec précision le nombre de diffusions de la chanson, on remarque alors que nous avons atteint le budget propre près de 1 000 fois (nos outils ont explosé après cela).

Quid des dons ? À une période où les organisations caritatives subissent une baisse des résultats de leurs collectes de fonds, 11.11.11 a égalé les revenus élevés des années précédentes avec 5,5 millions d'euros