…

L'approche : la réponse est venue sous la forme d'une idée de scénario

Qui a ensuite reçu l'appui du célèbre réalisateur Michael R. Roskam. Un grand nom, tant sur la scène belge qu'internationale. En témoignent ses films hollywoodiens et sa nomination aux Oscars pour Rundskop. Résultat : le modeste court-métrage Een Verkeerde Toekomst, avec Jan Decleir, Natali Broods et Romy Louise Lauwers. De nouveau de grands noms. Et avec le cameraman d'Hollywood Nicolas Karakatsanis dans l'équipe, cela fait un sacré casting.

Voilà comment nous nous sommes lancés dans ce projet de grande envergure :

    • Pas d'affiches avec des slogans qui sonnent bien. Mais le choix réfléchi de raconter une histoire nuancée par le biais d'un court-métrage de 12 minutes.
    • Une histoire pressante sur les mauvais choix dans la lutte contre le changement climatique et les questions Nord-Sud. Bruxelles, 2043, une bonne vingtaine d'années après une série de mauvaises décisions capitales. Le monde tel que nous le connaissons a changé radicalement. Dona (Romy Louise Lauwers) se penche avec son grand-père Jules Praat (Jan Decleir) et sa tante Tina (Natali Broods) sur les éléments déclencheurs de cette situation.
    • Teasing. Quelques jours au préalable, nous avons lancé la bande-annonce sur les réseaux sociaux.
    • Une première comme conférence de presse. Invités : Michaël R. Roskam lui-même, le casting et un mélange de journalistes radio, TV et cinéma, tels que l'ancien journaliste cinéma de la VRT Ward Verrijcken. Un lancement inédit pour un court-métrage unique.
    • Sur eenverkeerdetoekomst.be, tout le monde peut visionner ce dernier gratuitement. Nous nous sommes également chargés de la conception du site web et de l'affiche du film.

Qu'est-ce que nos anciens politiques feraient autrement ?

Outre un homme politique fictif (Jan Decleir) dans Een Verkeerde Toekomst, nous avons aussi donné la parole à de véritables (ex-)politiciens. Des personnalités qui ont joué un rôle important dans la politique belge. Herman Van Rompuy(CD&V), Nelly Maes (Volksunie), Louis Tobback (sp.a) et Jos Geysels (Agalev) reviennent sur leur carrière et les choix qu'ils ont faits. Quel héritage laissent-ils ? Que regrettent-ils ? Que veulent-ils dire à la génération actuelle ? Les vidéos ont été utilisées en tant que publicité sur les réseaux sociaux.

…
Les résultats : RP, RP et RP

Une affluence massive, de nombreuses interviews et un tonnerre d'applaudissements après la première de Een Verkeerde Toekomst. Het Journaal (VRT), Het Nieuws (VTM), Radio 2, Radio 1, Studio Brussel ainsi que différents journaux et magazines ont relayé le court-métrage le jour même. Een Verkeerde Toekomst a également reçu beaucoup d'attention en ligne.

…
Un héritage sur les réseaux sociaux

Nos anciens politiques sont loin d'être finis. Pas moins de 16 752 personnes se sont rendues sur 11.be, où l'on pouvait consulter le mémorandum électoral. 1 581 réactions, 436 commentaires et 275 partages : lancer le débat auprès du grand public de manière neutre ? Mission accomplie !