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L'approche : ne pas tourner autour du pot, mais défier le groupe cible.

À la Protection civile, l'équivalent des forces spéciales de notre pays, aucun jour ne se ressemble. C'est de l'action et de l'aventure au quotidien, donc pas pour les poules mouillées. Nous devions attirer l'attention des gens qui n'ont pas froid aux yeux et dotés d'un sens aigu des responsabilités, autant dire que ce n'est pas une combinaison facile. Ceux-là, on ne les atteint pas en tournant autour du pot, mais en leur envoyant directement des messages les mettant au défi. Ils passent alors à l'action et sont immédiatement sur la détente. Du calme, c'est juste façon de parler !

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La campagne : Oserez-vous ?

Nous avons lancé une campagne très segmentée sur les réseaux sociaux, qui s'adressait uniquement à ceux qui n'ont pas froid aux yeux. C'est la voie la plus rapide vers la conversion. Avec des plans d'action très réalistes, nous avons éveillé leur désir d'aventure et en remettant en question leur audace, nous les avons défiés. Un concept puissant avec un langage visuel très direct, un branding reconnaissable et un appel qui flattait leur ego : nous avons besoin de vous, maintenant ! Comment ce concept est-il parvenu jusqu'aux bons profils ? Après avoir établi le profil social des employés actuels et effectué une recherche de données, nous avons créé quatre persona que nous avons utilisés comme base pour la segmentation sur Facebook et sur Instagram. Nous avons créé une armée de publicités que nous avons envoyée sur le groupe cible à l'aide de tests A/B. Nous avons analysé les personnes qui y ont répondu et mis en place un nouveau ciblage basé sur ces profils. Le résultat : des profils de plus en plus précis et des correspondances très efficaces entre les groupes cibles et les variantes publicitaires. Chaque visiteur du site web a également reçu par la suite un message d'urgence. N'oubliez pas : une mission importante vous attend. Le devoir vous appelle !

Média : réseaux sociaux

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Le résultat : 50 postes pourvus de manière efficace, relativement peu coûteuse et rapide.

Non, il n'est pas toujours nécessaire de faire une campagne gigantesque pour pourvoir un poste vacant assez demandant. Avec plus de 1 000 candidatures effectives en six semaines, nous avons fourni à la Protection civile un grand vivier de candidats dans lequel faire une première sélection et continuer à puiser à l'avenir. Nous avons tiré le meilleur parti du budget. Coût moyen par clic (CPC) : 0,20 €. Notre campagne a en outre atteint 530 000 Belges, ce qui a créé une notoriété supplémentaire. Mission accomplie en un temps record !

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